• Puis-je moi-même appeler le service d'intervention?

    Vous pouvez joindre directement le service d'intervention et d'assistance AXA sans qu'une alarme/alerte ait retenti si vous avez un doute sur la présence d'un malfaiteur à votre domicile. Ce service est valable en France métropolitaine, îles non comprises. 

    Vous avez droit à 2 interventions non justifiées par une effraction par an. C'est-à-dire qu'aucune effraction ne sera constatée par l'agent se sécurité une fois sur place.

    Les interventions justifiées par une effraction sont, elles, illimitées.

    Vous pouvez les contacter en vous rendant directement dans votre menu Assistance de votre application mobile Ilô by Somfy > Service d'intervention.

  • Quelle est la différence entre vidéosurveillance, vidéoprotection et télésurveillance ?

    Vidéosurveillance et vidéoprotection

    La vidéosurveillance et la vidéoprotection sont deux notions étroitement liées : il s’agit de la surveillance exercée à l’aide d’une ou plusieurs caméras afin de protéger des biens et des personnes. Un site Ilô équipé de caméras est donc surveillé et protégé, entre autres, au moyen de ces périphériques dont le flux peut être consulté à tout moment par les propriétaires depuis l’écran de leur smartphone. Ainsi, la vidéosurveillance et la vidéoprotection sont des fonctions assurées par les équipements d’une installation Ilô.

    Télésurveillance

    La télésurveillance est assurée par un centre de télésurveillance par des agents spécialisés dans le traitement des alarmes, 24h/24 et 7j/7. Dès qu’une tentative d’intrusion est détectée au domicile :

    - ils reçoivent immédiatement une alerte et prennent en charge l’alarme,

    - ils effectuent la levée de doute à travers les caméras pour vérifier que tout est en ordre,

    - ils font intervenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion effective.

    - si l'agent ne constate pas le délit, il appelle les contacts renseignés dans l'application et peut demander l'intervention d'un agent de sécurité à votre domicile

    Pour en savoir plus sur la télésurveillance, rendez-vous sur notre site internet https://www.ilobysomfy.fr/telesurveillance.html .

  • Comment fonctionne la télésurveillance ?

    La télésurveillance est assurée par un centre de télésurveillance et des agents spécialisés dans le traitement des alarmes, 24h/24 et 7j/7.

    Dès qu’une tentative d’intrusion (ou autre anomalie) est détectée au domicile, ils reçoivent immédiatement une alerte et prennent en charge l’alarme, effectuent la levée de doute grâce aux enregistrements des caméras pour vérifier l'intrusion et font intervenir les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée.

    Pour en savoir plus sur la télésurveillance, rendez-vous sur notre site internet https://www.ilobysomfy.fr/telesurveillance.html

  • Qui est notre partenaire de service de télésurveillance ?

    Sotel est notre partenaire de service de télésurveillance.

    Sotel est le leader sur le marché de la télésurveillance professionnelle et spécialiste dans la sécurité à haut risque.

    Sotel dispose d'une certification APSAD P5 (risques les plus importants) qui en outre garantit une prise en compte de l'alerte en moins de 3 minutes.

  • A quel moment les services seront-ils activés ?

    Les services sont activés dès lors que vous installez vos équipements ou 15 jours après l'envoi du matériel.

    Pensez à compléter correctement la fiche de consigne sur votre application Ilô pour que la télésurveillance puisse intervenir.

  • Quelles alertes sont traitées par le centre de télésurveillance ?

    Les alertes traitées par le centre de télésurveillance sont les suivantes :

    - Alerte intrusion déclenchée par un détecteur de porte ou de fenêtre ou un détecteur de mouvement lorsque votre alarme est activée ou en mode Nuit

    - Alerte SOS déclenchée depuis un badge / l'application mobile Ilô

    - Alarme autoprotection d'un équipement

    - Alerte détection de fumée

  • Suis-je prévenu en cas d’intrusion et qui est censé intervenir ?

    En cas d’intrusion, le centre de surveillance associé à votre système d’alarme prévient :

    • les forces de l’ordre si des cambrioleurs se sont introduits chez vous.
      Dans ce cas, ce sont elles qui interviennent.
    • les contacts que vous avez indiqués dans l’application Ilô by Somfy pour ce service.
      Cela peut être vous-même, un membre de votre famille, un voisin, etc. Vous pouvez mettre à jour cette liste de contacts à tout moment.
      Rendez-vous dans le menu Abonnement, sélectionnez Télésurveillance professionnelle puis cliquer sur Configurer. Vous serez invité à sélectionner un contact puis saisir ses coordonnées téléphoniques. Par mesure de sécurité, veuillez y associer un mot de passe de façon à sécuriser les échanges entre ce dernier et l'agent du centre de télésurveillance.
      Pour rappel, Un premier contact ainsi qu'une adresse postale valide sont requis pour activer le service.
      Attention, aucune alerte n'est transmise au centre de télésurveillance si ces éléments ne sont pas complétés.
  • Qu'est-ce qu'une levée de doute ?

    Une levée de doute intervient en cas de déclenchement d'une alarme.

    C'est un contrôle visuel à distance de l’intérieur et/ou de l’extérieur d’un domicile via les caméras qui y sont installées.

    Cette opération permet de voir en direct ce qu’il s’y passe afin de déterminer s’il y a eu une effraction ou non, et si des cambrioleurs ont réussi à s’introduire dans les lieux.

  • Comment se passe une levée de doute ?

    Une levée de doute se déroule de la façon suivante :

    1. Le système d’alarme de votre domicile détecte une tentative d’intrusion.
    2. L’alarme se déclenche immédiatement et les sirènes se mettent à sonner.
    3. Au même moment, le centre de télésurveillance est alerté et un agent reçoit un enregistrement vidéo déclenché au moment de la détection.
    4. Si rien n’apparaît sur les caméras, c’est qu’il s’agit vraisemblablement d’une fausse alerte.
    5. Le centre de télésurveillance vous prévient, et peut décider d'envoyer un agent sur place pour s'assurer que tout va bien (ou sur demande de votre part).
    6. Si l’agent constate la présence d’un cambrioleur chez vous, il avise les forces de l’ordre qui interviennent sans délai.
    7. Le contact de référence est tenu au courant de l’évolution de la situation.
  • En combien de temps le service de télésurveillance réagit-il en cas d'alerte ?

    En cas de déclenchement d’une alerte de votre système d’alarme, le centre de surveillance est immédiatement prévenu.

    Si l’effraction est avérée, c’est-à-dire confirmée visuellement par les caméras de votre installation, le centre de surveillance alerte immédiatement les forces de l’ordre.

    Si l’effraction n'est pas évidente, le centre de télésurveillance contacte la ou les personnes identifiées sur la fiche de consigne. Vous aurez le choix de vous déplacer pour vérifier ou de demander l'intervention d'un agent de sécurité.

  • Quelles sont les actions entreprises par le centre de télésurveillance en cas d'alerte ?

    Les opérateurs du service de télésurveillance ont pour missions de recevoir et traiter les informations d’alarmes transmises par votre système de sécurité.

    En cas de déclenchement d’une alarme, les consignes appliquées sont les suivantes :

    • La levée de doute vidéo :
      • En cas de levée de doute positive, l'opérateur prévient directement les forces de l'ordre et en informe le 1er contact identifié dans l'application. Le 2eme contact est appelé si le 1er ne répond pas
      • En cas de levée de doute négative, l'opérateur contacte le 1er contact identifié dans l'application. Le 2eme contact est appelé si le 1er ne répond pas.
    • L'envoi d'un agent de sécurité (Axa assistance), sur demande de l'opérateur ou du 1er ou 2nd contact désigné sur votre application, pour procéder à un examen visuel des abords de votre domicile et ainsi constater ou non le délit.
    • Le gardiennage de votre domicile, sur votre demande, jusqu'à votre retour dans la limite de 24 heures.
    • En cas de dégâts, les garanties de l'assistance AXA sont les suivantes :
      • Réparation vitrerie et serrurerie
      • Assistance psychologique
      • Aide aux démarches administratives
  • Dans quel cas les forces de l'ordre sont-elles averties ?

    En cas d’effraction, le centre de surveillance effectue immédiatement une levée de doute via les enregistrements reçus lors de l'alerte.

    Si l’intrusion est avérée et que des cambrioleurs ont pénétré chez vous, la procédure suivante est enclenchée :

    • les forces de l’ordre sont alertées et interviennent à votre domicile
    • vous êtes prévenu, ainsi que les autres contacts prévus à cet effet
  • Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre lorsque le service de télésurveillance m'appelle en cas d'alerte ?

    En cas de doute, le centre de télésurveillance appelle les personnes à prévenir, dans l'ordre des contacts que vous avez déterminé, et procède à l'identification :

    • Si absence d'identification, appel de la personne suivante
    • Si pas de réponse, le centre laisse un message et appelle la personne suivante
    • Si personne n'a pu être joint, le centre temporise 10 minutes, dans l'attente d'un rappel

    A l'issue des 10 minutes ou si une nouvelle alerte est arrivée entretemps, le centre renouvelle les appels :

    • Si mauvaise identification et si la situation semble normale, le service demande de répéter le code donné et demande une confirmation
    • Si la confirmation d'identification est erronée ou si la situation semble anormale, le centre de télésurveillance ou vous même pouvez demander à envoyer un agent de sécurité sur place pour vérifier les abords de votre logement
    • Si toujours aucune réponse après la 2ème série d'appels, le centre de télésurveillance classe l'alerte